Tout savoir sur les lames Thermomix et comment les entretenir

Gastronomie Française » Cuisine » Tout savoir sur les lames Thermomix et comment les entretenir
Tout savoir sur les lames Thermomix et comment les entretenir

Le Thermomix est aujourd’hui l’un des robots cuiseurs les plus en vue en France. Il a connu un succès fulgurant au sein des ménages à cause de sa praticité, de ses fonctions et de ses nombreux atouts ergonomiques. On lui connait surtout la multifonctionnalité qui découle de ses lames tranchantes. Que faut-il savoir sur ces lames et comment les entretenir ?

Les lames du Thermomix : très résistantes et pratiques

Le Thermomix est un robot cuiseur qui intègre plusieurs fonctionnalités qui permettent à ses utilisateurs de cuisiner facilement. Cet appareil électroménager peut hacher, broyer, agiter, faire une cuisson à la vapeur, etc. Ses nombreuses fonctions sont l’œuvre de ses puissantes lames polyvalentes. Il est alors important d’en savoir plus sur les lames Thermomix pour une utilisation plus optimale. En effet, quel que soit le modèle de Thermomix auquel vous avez affaire, vous les verrez solidement incrustées au fond du bol Thermomix. 

Un système très performant et un matériau durable

Conçues sur un système rotatif axial, les lames du Thermomix sont entraînées dans un mouvement rotatif par le moteur alternatif du robot qui fonctionne sous le régime 230 V. Ces accessoires sont fabriqués en acier inoxydable, une matière qui les protège contre l’usure rapide et la rouille. Les lames tranchantes Thermomix sont alors conçues pour aller au contact de l’eau, du gras et du chaud. D’ailleurs, elles supportent une température allant jusqu’à 160 degrés Celsius. Elles résistent alors à la cuisson à haute température et à la préparation à forte pression. 

Par ailleurs, elles s’accommodent parfaitement à la caramélisation et au brunissage. Quel que soit l’usage que vous en faites, les lames Thermomix peuvent tenir pendant au moins trois ans, sans être changées. Cependant, il faut un entretien régulier afin d’assurer une pérennité à votre accessoire. Aussi, vous devez affûter chaque fois votre lame lorsqu’elle s’émousse. 

La lame du Thermomix : un accessoire Thermomix de grande utilité 

Les lames Thermomix sont des accessoires de grande utilité, car elles réalisent les principales fonctions du robot mixeur et cuiseur. Avec elles, il est possible de réduire les aliments en purée comme c’est le cas pour les lames du moulin. L’avantage qu’offre le Thermomix est que vous avez la lassitude de régler la vitesse de rotation des lames. 

Par exemple, pour hacher vos aliments, vous devez régler les lames de votre robot à osciller dans le sens des aiguilles d’une montre à vitesse modérée. Cependant, pour faire une purée complète, il est inévitable d’en augmenter la vitesse de rotation. En revanche, pour une agitation douce et légère de vos aliments, elles doivent osciller dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. 

Comment entretenir votre lame Thermomix ? 

L’entretien des lames de votre Thermomix est indispensable pour une utilisation plus durable. Comme évoqué précédemment, vous devez nettoyer votre lame assez régulièrement. Normalement après chaque utilisation, votre robot cuiseur doit passer au lavage. Si vous utilisez fréquemment votre Thermomix, veillez rigoureusement à son entretien. 

Comment laver la lame de votre Thermomix ?

Les récents modèles du Thermomix mis sur le marché sont autorisés à passer au lave-vaisselle, et la lame ne fait pas exception. Après le passage au lave-vaisselle, rincez et séchez. À défaut de passer au lave-vaisselle, vous pouvez mettre de l’eau dans votre Thermomix et passer un coup de turbo afin de décoller les pâtes et autres restes d’aliments. Versez ensuite quelques gouttes de détergent et passez jusqu’à 10 coups de turbos. Renversez le contenu puis rincez à l’eau froide et séchez votre appareil. 

Un lavage répété est avenant pour garder votre machine toujours opérationnelle. Cependant, une utilisation continue fait que les lames s’émoussent peu à peu dans le temps. Dans ces circonstances, il ne sera pas question de remplacer la lame Thermomix sur le coup. Il est possible d’aiguiser la lame et de lui redonner son efficacité d’antan.

Comment aiguiser les lames de votre Thermomix

Pour aiguiser efficacement votre lame Thermomix, les coquilles d’œufs peuvent être d’une grande utilité pour vous. Pour ce faire, couvrez votre lame Thermomix d’eau et ajoutez les coquilles d’œufs. Lancez ensuite le mode turbo sur votre machine. Les rotations de la lame écrasent les coquilles et permettent simultanément d’aiguiser les lames par frottement. Mettez ensuite de l’eau et rincez. Il est déconseillé de faire usage de l’eau chaude pour aiguiser vos lames. Par ailleurs, d’autres techniques de nettoyage intègrent l’utilisation de glaçons. Cependant, aiguiser vos lames avec les coquilles d’œufs est plus sain pour vous et votre robot cuiseur. 

Les lames Thermomix sont des accessoires Thermomix de choix de ce robot cuiseur, car capable d’exécuter plusieurs fonctions essentielles. Elles sont résistantes et très pratiques. Mais pour les avoir toujours au top, il est important de procéder à des lavages et si possible à l’affûtage. Il faudra également penser à les remplacer chaque 4 ans.

fdgfgfdg dgsd