Comment préparer un plateau de crustacés marins idéal pour Noël ?

Gastronomie Française » Cuisine » Comment préparer un plateau de crustacés marins idéal pour Noël ?
Comment préparer un plateau de crustacés marins idéal pour Noël ?

Les réjouissances de fin d’année approchent à grands pas. Il est connu de tous que Noël est une fête pendant laquelle les familles, amis et proches se réunissent pour partager des mets succulents, et ceci, dans une ambiance conviviale. Au nombre des repas à déguster durant cette période, les fruits de mer sont très appréciés. Afin d’offrir à tous une expérience gustative inoubliable, voici ce qu’il faut savoir pour composer votre plateau.

Quels ingrédients prévoir pour concocter un plateau de crustacés marins ?

préparation plateau de crustacés

Les plateaux de fruits de mer, comme l’appellation l’indique, sont des plats de grandes dimensions qui incluent une grande variété de coquillages ou de mollusques de mer. La composition n’est pas toujours la même et dépend en particulier des préférences et goûts de chaque consommateur. Quoi qu’il en soit, la préparation d’un tel plateau requiert au préalable un certain nombre d’ingrédients.

Dans la plupart des cas, on cite : les langoustines, les crevettes, les palourdes, les tourteaux, les huîtres, les bulots, le beurre salé, le citron, les morceaux de glace, le pain, la mayonnaise, etc. En plus de ces ingrédients, il faut mobiliser certains équipements tels que le couteau à huîtres, le rince-doigts, le papier alu, la pique à bigorneaux, et bien évidemment, le plateau lui-même.

Ces derniers rendront la préparation et la dégustation plus aisées. En ce qui concerne la quantité à prévoir, elle est déterminée en fonction du nombre de personnes auquel est destiné le plateau. Cela dit, pour une personne, il faut le plus souvent prévoir environ ½ kg de fruits marins.

Quelles sont les étapes à suivre pour la composition de son plateau de fruits de mer ?

plateau homard et crabe pour Noel

Dès que vous avez réuni tous les ingrédients et accessoires nécessaires, il ne reste plus qu’à passer à la préparation proprement dite. Cette dernière, facile à réaliser, se déroule suivant plusieurs étapes. La première consiste à disposer sur votre plateau des glaçons ou du papier alu. Ce dernier doit être froissé légèrement afin de mieux accueillir les huîtres.

Au cours de la deuxième étape, mettez les huîtres préalablement ouvertes autour du plateau, de manière à obtenir une circonférence. Ces mollusques peuvent être ajoutés avec leurs capots. Toutefois, s’il s’agit particulièrement des bigorneaux, il serait mieux de les disposer dans de mini ramequins. Le tourteau quant à lui sera divisé en deux avant d’être mis au beau milieu ou sur le côté de l’assiette.

La troisième étape consiste à planter les langoustines sur les glaçons ou le papier alu. Les palourdes ou bulots seront utilisés plus tard pour boucher les vides qui s’afficheront. Vous pourrez enfin ajouter les ingrédients restants pour couronner le tout. Par ailleurs, sachez que vous avez la possibilité de commander plateaux fruits de mers. À défaut de préparer vous-même le plat, vous pourrez opter pour cette alternative afin de gagner du temps et de bénéficier d’une préparation réussie à 100 % par un professionnel.

  • BBQ King Fish Rub (150 g) – Citron Bio de Sicile, Thym et Sauge pour
    Fish Rub (150 g) – Mélange Aromatique pour Poissons et Crustacés GrillésApportez la saveur de la mer à vos grillades avec Fish Rub, le mélange d’épices idéal pour sublimer poissons et crustacés. Une combinaison fraîche et aromatique conçue pour transformer chaque plat en expérience gastronomique.Préparé avec du zeste de citron biologique sicilien, du thym et de la sauge, ce rub offre une saveur naturelle et raffinée aux filets de saumon, poissons blancs et crustacés. Le tout est enrichi de persil haché et de cristaux de sel, apportant une texture grossière et un parfum intense, capable d’assaisonner même en petites quantités.Parfait pour les barbecues d’été, Fish Rub est aussi polyvalent : testez-le en rub humide, mélangé à de l’huile et du jus de citron pour un assaisonnement frais et marqu&e
fdgfgfdg dgsd