Comment garder le contenu du thermos à chaud ?

Gastronomie Française » Cuisine » Comment garder le contenu du thermos à chaud ?
Comment garder le contenu du thermos à chaud ?

Le thermos est un contenant isotherme qui fonctionne suivant le même principe que les bouteilles ou les lunchs-box du genre. Il garde au chaud pendant une certaine durée, son contenu (eau, thé, café…). Le bémol, c’est que ce temps de conservation varie selon la qualité du thermos, mais aussi de ses conditions d’utilisation. Voici ici, des conseils et des astuces pour optimiser la performance thermique de votre récipient.

Utiliser de l’eau chaude 

Si vous venez d’acheter un thermos pour garder le thé au chaud, vous devez prendre certaines précautions. Avant sa première utilisation, remplissez ce matériel de conservation d’eau chauffée à 100°C. Ensuite, portez à ébullition, le contenant et le contenu. Ensuite, laissez refroidir pendant quelques minutes avant de vider le thermos. Grâce à cette manœuvre, vous préchauffez ses parois intérieures en inox.

Ce préchauffage du récipient permet de garder le contenu au chaud plus longtemps. Les parois étant déjà réchauffées, le café ou le thé chaud que vous y garderez conservera plus longtemps sa chaleur.

Vérifier la température du contenu

Le thermos à café est un conservateur de chaleur. Cependant, pour l’utiliser à meilleur escient, le liquide que vous désirez y garder doit être très chaud. Par exemple, un thé ou un café placé dans le récipient à 90°C lui permettra d’exploiter pleinement ses performances thermiques. Le liquide restera à bonne température pendant 24 heures au moins si le thermos est de bonne qualité. Pour vous assurer de la température du contenu, servez-vous d’un thermomètre

Gardez votre boisson à bonne température toute la journée avec un thermos

Bien remplir le thermos

Prenez soin de bien remplir le récipient isotherme afin d’éviter tout vide d’air à l’intérieur. Cela renvoie donc au choix de ce matériel de conservation. Prenez garde au moment de l’achat, d’opter pour un thermos à café dont la contenance répond exactement à vos besoins de consommation. Un récipient rempli à moitié laissera refroidir plus vite son contenu qu’un autre totalement rempli qu’il soit de plus grande taille ou non.

Refermer le récipient

Fermez hermétiquement le récipient avec son couvercle dès que vous y mettez le liquide chaud. En effet, l’intérieur du thermos se refroidit plus vite lorsqu’il est ouvert. Pour cela, vous gagnerez à choisir un thermos à café doté de gobelet. Cela vous permettra de déguster le café en petite quantité. 

De même, vérifiez que le bouchon du thermos ne laisse pas passer la chaleur. En effet, s’il n’est pas assez solide, vous ne pourrez pas garder le contenu du récipient au chaud pendant longtemps.

Bien conserver le thermos

Les conditions de conservation du thermos permettent aussi d’accroître son efficacité thermique. Pour cela, au lieu de laisser le récipient à l’aire libre, gardez-le au chaud dans votre sac. Lorsque la température extérieure est élevée, le matériel de conservation gardera plus longtemps son contenu au chaud. 

Pour ce qui est de son utilisation, n’ouvrez votre thermos que lorsque vous devez en consommer le contenu ou en rajouter. En effet, toutes les fois que vous ôtez le bouchon du récipient, sa température intérieure baisse de quelques degrés.

Suivez les conseils présentés dans ce guide pour conserver sur une longue durée, le contenu de votre thermos à chaud.

fdgfgfdg dgsd