Comment préparer un plateau de crustacés marins idéal pour Noël ?

Gastronomie Française » Cuisine » Comment préparer un plateau de crustacés marins idéal pour Noël ?
Comment préparer un plateau de crustacés marins idéal pour Noël ?

Les réjouissances de fin d’année approchent à grands pas. Il est connu de tous que Noël est une fête pendant laquelle les familles, amis et proches se réunissent pour partager des mets succulents, et ceci, dans une ambiance conviviale. Au nombre des repas à déguster durant cette période, les fruits de mer sont très appréciés. Afin d’offrir à tous une expérience gustative inoubliable, voici ce qu’il faut savoir pour composer votre plateau.

Quels ingrédients prévoir pour concocter un plateau de crustacés marins ?

préparation plateau de crustacés

Les plateaux de fruits de mer, comme l’appellation l’indique, sont des plats de grandes dimensions qui incluent une grande variété de coquillages ou de mollusques de mer. La composition n’est pas toujours la même et dépend en particulier des préférences et goûts de chaque consommateur. Quoi qu’il en soit, la préparation d’un tel plateau requiert au préalable un certain nombre d’ingrédients.

Dans la plupart des cas, on cite : les langoustines, les crevettes, les palourdes, les tourteaux, les huîtres, les bulots, le beurre salé, le citron, les morceaux de glace, le pain, la mayonnaise, etc. En plus de ces ingrédients, il faut mobiliser certains équipements tels que le couteau à huîtres, le rince-doigts, le papier alu, la pique à bigorneaux, et bien évidemment, le plateau lui-même.

Ces derniers rendront la préparation et la dégustation plus aisées. En ce qui concerne la quantité à prévoir, elle est déterminée en fonction du nombre de personnes auquel est destiné le plateau. Cela dit, pour une personne, il faut le plus souvent prévoir environ ½ kg de fruits marins.

Quelles sont les étapes à suivre pour la composition de son plateau de fruits de mer ?

plateau homard et crabe pour Noel

Dès que vous avez réuni tous les ingrédients et accessoires nécessaires, il ne reste plus qu’à passer à la préparation proprement dite. Cette dernière, facile à réaliser, se déroule suivant plusieurs étapes. La première consiste à disposer sur votre plateau des glaçons ou du papier alu. Ce dernier doit être froissé légèrement afin de mieux accueillir les huîtres.

Au cours de la deuxième étape, mettez les huîtres préalablement ouvertes autour du plateau, de manière à obtenir une circonférence. Ces mollusques peuvent être ajoutés avec leurs capots. Toutefois, s’il s’agit particulièrement des bigorneaux, il serait mieux de les disposer dans de mini ramequins. Le tourteau quant à lui sera divisé en deux avant d’être mis au beau milieu ou sur le côté de l’assiette.

La troisième étape consiste à planter les langoustines sur les glaçons ou le papier alu. Les palourdes ou bulots seront utilisés plus tard pour boucher les vides qui s’afficheront. Vous pourrez enfin ajouter les ingrédients restants pour couronner le tout. Par ailleurs, sachez que vous avez la possibilité de commander plateaux fruits de mers. À défaut de préparer vous-même le plat, vous pourrez opter pour cette alternative afin de gagner du temps et de bénéficier d’une préparation réussie à 100 % par un professionnel.

  • STELLINOX plateau fruits de mer Le Royal
    Présentoir fruit de mer, cet ensemble de deux plateaux inox 18 % sur support démontable, est idéal pour la préparation et la présentation d'un plateau fruits de mer Royal et de tous les coquillages et crustacés que vous aurez choisis pour votre composition : bulots, palourdes, praires, bigorneaux, huîtres, crevettes roses ou grises, langoustines, gambas, crabe, homard, tourteau, araignée... coquillages cuits ou crus suivant la composition de votre choix. Si vous cherchez à composer un plateau fruits de mer pour une seule personne, nous vous invitons à utiliser ces grandes assiettes creuses en inox qui pourront être utilisées pour des plateaux individuels. Cette composition permet de préparer et de servir au mieux, sans risque de renverser l'ensemble ; rangement facile.
  • STELLINOX Plateau fruits de mer Le Royal, avec dôme ajouré sur plateau inférieur Stellinox
    Ce double plateau fruits de mer est idéal pour la préparation et la présentation d'un plateau fruits de mer Royal avec tous les coquillages et crustacés que vous aurez choisis pour votre composition : bulots, palourdes, crevettes, praires, bigorneaux, huîtres, crevettes roses ou grises, langoustines, gambas, crabe, homard, tourteau, araignée… coquillages crus ou cuits.Ensemble de deux plateaux inox 18 % sur support démontable, pour la préparation et la présentation d'un plateau fruits de mer Royal ; le plateau inférieur (Ø 45 cm) dispose d'un dôme ajouré qui permet de recueillir les coquillages dans la bassine à placer dessous le plateau ; bassine vendue séparément. Le diamètre de l'ouverte de 8,5 cm. Fabrication française.
  • Mobistoxx Table basse LODU 130 cm carbon/bois marin
    Découvrez cette splendide table basse de la gamme LODU au look authentique et élégant. Celle-ci s'intègre parfaitement dans n'importe quelle pièce de votre intérieur grâce à son design tendance et stylé. Très fonctionnelle également, cette table possède un large plateau de 130 cm, idéal pour y placer de nombreuses affaires à portée de main de son canapé. De fabrication belge, gage de qualité et de solidité, ce meuble est fait en panneaux de particules agglomérés écologiques d'une épaisseurs de 22 mm. De quoi pouvoir tenir ce meuble durant de longues années sans aucuns soucis. Jetez un coup d'œil sur les autres meubles de la collection LODU afin de créer un ensemble chaleureux et harmonieux!
fdgfgfdg dgsd