Conservation du vin : que savoir ?

Gastronomie Française » Vin » Conservation du vin : que savoir ?
Conservation du vin : que savoir ?

Beaucoup de grands amateurs rêvent d’avoir leur propre réserve de vins. Ce rêve peut devenir réalité à condition de s’informer suffisamment. En effet, le vin pour être excellent ne peut être conservé dans n’importe quel conditions. Peu importe votre budget, voici les bases à connaître. 

La température pour une cave à vin 

Concernant l’évolution du vin en bouteille, la température joue un rôle très important. Pour que le vin évolue vite, la température doit monter en augmentant. Pour plus d’informations sur comment conserver du vin chaud, veuillez cliquer ici maintenant. En effet, vous devez savoir que la variation de la température est bien plus déterminante qu’elle-même. La montée en douceur de la température durant l’été tant qu’elle n’excède pas 18 °C ne peut pas causer de dégâts irrémédiables.

Mais les chocs thermiques ne sont pas du tout bons pour le vin. La montée en douceur permettra au vin de patiner et de vivre tranquillement. Avoir une cave à vin constamment à 12 °C pour la conservation du vin chaud n’est pas une bonne idée si vous souhaitez conserver votre vin pendant longtemps. En effet, l’évolution du vin à cette température est très lente. Vous devrez donc avoir beaucoup de patience pour savourer le vin à maturité.  

La température pour une cave à vin

Le temps de conservation 

Les débutants qui cherchent à savoir comment conserver du vin chaud ne peuvent ignorer cet aspect crucial. Beaucoup d’amateurs de vins ne savent pas à quel moment déguster leurs vins à maturité. En dehors de son potentiel de départ, la durée de conservation du vin chaud dépend particulièrement des conditions dans lesquelles les vins sont stockés. Ainsi, dans une cave obscure et où l’humidité à 12 °C  est constante, les vins prennent plus de temps à vieillir que lorsqu’ils sont dans une pièce un peu sèche et à 15 °C.

C’est la raison pour laquelle vous devez régulièrement vérifier la qualité de votre cave. Les bouteilles que vous y conservez doivent aussi être régulièrement contrôlées. Il n’y a pas d’âge limite pour une conservation de vin chaud et certains flacons qui datent de près d’une centaine d’années présentent encore une fraîcheur incroyable. Mais il s’agit aussi de goût personnel. Certaines personnes préfèrent les vins qui dégagent les arômes tertiaires d’un vieillissement très long. D’autres les préfèrent aussi sur leurs fruits. 

Assurance pour la cave à vin 

Tous les amateurs de vins ont une peur commune, c’est celle de se faire voler leur cave à vins. En effet, lorsqu’une cave renferme plusieurs grands crus, la valeur peut devenir très élevée assez rapidement. Dans ce cas, l’assurance habitation qui est prise contre ne pourra pas couvrir le préjudice qui a été subi. Ainsi, pour éviter de se retrouver dans des situations assez délicates, il est préférable de faire assurer spécialement sa conservation de vin chaud. Ce n’est pas une démarche facile parce que très peu d’assurances proposent des contrats pour assurer sa cave à vins.

En effet, parce que la valeur des bouteilles fluctue continuellement, la cave doit connaître une expertise régulière. Vous devez également prendre un registre d’entrées et de sorties des bouteilles, le tenir à jour et conserver toutes vos factures d’achat. Dans la pratique, cela se révèle assez coûteux et très fastidieux. Cela doit être envisagé spécifiquement pour des caves possédant une grande valeur. Bien que contraignante, l’assurance vous rassure.

  • ATELIER DU VIN Pompe à vin et bouchon Gard'vin on/off noir Atelier du Vin
    Stop au gâchis ! Ce kit qui se compose d'une Pompe à vin et d'un bouchon ON/OFF de chez Atelier du Vin vous sera d'une précieuse aide pour la conservation de vos bouteilles de vin entamées. Le Gard'vin ON/OFF va conserver les arômes de ces derniers (à l'exception des vins pétillants). Qu'est-ce que le système ON/OFF ? C'est un signal de couleur qui, installé sur le bouchon Gard'vin, va vous permettre de vérifier rapidement si le vin entamé est protégé de l'air ou non. Ce produit est breveté. Cette pompe à vn passe au lave vaisselle. Dimensions: 5,3 x 15,8 cm Qui se cache derrière la marque Atelier du Vin ? Fabricant français depuis 1926 spécialisé dans l'œnologie de la cave à la table. L'Atelier du Vin crée des outils du vin exclusifs. Accessoires vin et coffrets cadeau vin.
  • ATELIER DU VIN 3 bouchons pour pompe à vide électrique Gard'Vin On/Off Power
    Vous possédez une pompe à vide électrique et êtes à la recherche de bouchon pour la conservation de vos bouteilles après ouverture ? voici un pack de 3 bouchons de chez Gard'Vin qui pourrait bien vous être utile ! Dotés d'une valve technique et d'une bague de mémoire de date, ces bouchons de préservation du vin On/Off Power vous seront d'une aide précieuse pour prolonger la durée de vie de vos grands millésimes en cours de dégustation... Concernant l'entretien, ces bouchons ne passent pas au lave-vaisselle; nous vous conseillons de les laver à la main, avec une eau savonneuse et de bien les rincer. Ces bouchons hermétiques suffiront à conserver votre vin pendant plusieurs jours. Alors instaurer un rituel de dégustation réussi grâce à ces bouchons et place à la dégustation... Dimensions: 6x4cm Attention pompe à vide électrique non fournie et ces bouchons techniques sont uniquement compatibles avec les Gard'Vin ON/OFF Power (électriques) : Gard'Vin On/Off Power et Gard'Vin On/Off Power – Signature. Ils ne conviennent pas aux Gard'Vin ON/OFF non électriques : Gard'Vin On/Off et Gard'Vin On/Off Metal Depuis 1926, L'Atelier du Vin crée des outils du vin exclusifs. Accessoires vin et coffrets cadeau vin. Fabricant français c'est un véritable spécialiste dans l'oenologie de la cave à la table.
  • SAYL Vitrine froide compacte à vin Série Compak SAYL - 28 bouteilles
    Les vitrines WINE de la ligne Compak de SAYL Barcelona ont été spécialement conçues pour offrir un modèle compacte et performant d'exposition et de conservation de vos bouteilles de vin. Résolument
  • SAYL Vitrine réfrigérée d'exposition de vin Série PAK - 46 bouteilles
    La vitrine PAK-W est spécialement conçue pour la conservation et la présentation du vin. Son design moderne, ses lignes droites et ses grandes surfaces vitrées sauront mettre en avant vos bouteilles,
  • SAYL Vitrine réfrigérée d'exposition de vin Série PAK - 46 bouteilles
    Découvrez la vitrine PAK, spécialement conçue pour la conservation et la présentation du vin. Son design moderne, ses lignes droites et ses grandes surfaces vitrées sauront mettre en avant vos
fdgfgfdg dgsd