Le fonctionnement d’un tire-bouchon électrique

Gastronomie Française » Vin » Le fonctionnement d’un tire-bouchon électrique
Le fonctionnement d’un tire-bouchon électrique

Avec la révolution industrielle, des changements s’opèrent dans tous les domaines. Même dans le domaine viticole. Ainsi, les tire-bouchons traditionnels ont peu à peu laissé place aux tire-bouchons électriques. Toutefois, pour s’adapter à ces nouveaux outils qui permettent d’ouvrir une bouteille de vin, il faut bien comprendre leur fonctionnement. Voici nos conseils pour vous permettre de comprendre le fonctionnement d’un tire-bouchon électronique. 

Comment fonctionne le tire-bouchon électronique ? 

Le tire-bouchon électrique est l’ouvre-bouteille le plus facile à utiliser comparativement à l’ouvre-bouteille traditionnel. Vous pouvez vous en procurer sur lebontirebouchon.com. Il ne demande aucun effort physique pour déboucher les bouteilles. En effet, toute la force d’extraction du bouchon de liège ou synthétique est fournie par la fée électrique. C’est d’ailleurs pourquoi cet ouvre-bouteille est fortement conseillé aux personnes ayant des problèmes de préhension ou de faibles forces. Son fonctionnement se déroule en plusieurs étapes comme présentées ci-dessous : 

Découper la capsule

Vous devez découper la feuille d’aluminium qui recouvre le goulot de votre bouteille à l’aide du coupe feuille décapsuleur. Celui-ci est fourni avec la majorité des modèles de tire-bouchons électriques.  L’étape suivante est d’aligner le tire-bouchon électrique sur le goulot de la bouteille et de centrer la mèche sur le bouchon de vin. 

 

Appuyez sur le bouton du bas pour enfoncer la mèche

Vous devez maintenant appuyer sur le bouton du bas pour enfoncer la spirale dans le bouchon. Il est aussi possible d’appuyer le tire-bouchon sur le goulot pour les modèles qui fonctionnent sans bouton. 

Par ailleurs, il est important de noter que comme la mèche est en acier inox, elle pénètre facilement dans la matière. Que cette dernière soit de type naturel-liège ou synthétique. Ceci en raison de la finesse et du grand diamètre de spirales. 

Extrayez le bouchon de la bouteille

Le bouton est retiré de la bouteille en une fraction de seconde. Il en est de même pour le débouchage de la bouteille de vin. Celui-ci est grandement facilité grâce à la vrille d’excellente qualité qui équipe la majorité des ouvre-bouteilles automatiques. 

Appuyez sur le bouton du haut pour extraire le bouchon de la mèche

Vous devez ensuite appuyer sur le bouton du haut du tire-bouchon électrique pour faire sortir automatiquement le bouchon de l’ouvre-bouteille. 

Quant aux modèles avec tire-bouchon automatique sans bouton, le bouchon s’extrait tout seul de l’appareil. 

Comment utiliser un tire-bouchon électronique ? 

Puisque vous savez désormais comment fonctionne un tire-bouchon électrique, il faut maintenant savoir comment l’utiliser. 

Retirer la capsule du goulot

Vous devez toujours retirer entièrement, dans un premier temps, la capsule qui englobe le goulot de la bouteille de vin. Ceci à l’aide d’un coupe-papier ou coupe-capsule. Cet accessoire est le plus souvent fourni avec le tire-bouchon électrique. 

Une fois que la capsule est retirée, la surface du haut du goulot et du bouchon sera dégagée. Cela vous permettra d’apposer en toute confiance votre tire-bouchon électrique avant de le mettre en marche. 

L’idéal est de découper cette capsule sous le renflement en forme d’anneau du goulot. Ceci afin que le vin ne soit jamais en contact avec le fourreau de capsule restant autour du goulot. 

Attendre la fin de l’extraction du bouchon

Lorsque votre bouchon est complètement retiré de la bouteille, vous remarquerez que votre tire-bouchon électrique s’arrêtera de lui-même s’il s’agit d’un modèle automatique. Dans le cas contraire, vous serez obligé de l’arrêter vous-même en relâchant le bouton d’extraction.

Utilisez votre tire-bouchon sur une vieille bouteille

Le tire-bouchon électrique s’adapte à tous les types de bouchons : liège plein ou reconstitué, synthétique. 

Toutefois, avec la vieille bouteille de vin, le liège du bouchon risque d’être fragile et friable. Le mieux est donc d’utiliser un modèle haut de gamme qui opère avec délicatesse. 

fonctionnement du tire bouchon

Maintenir fermement la bouteille et le tire-bouchon

Il est important de maintenir fermement la bouteille et le tire-bouchon électrique lors de l’extraction. Cependant, assurez-vous que la bouteille ou l’ouvre-bouteille n’entame pas un mouvement rotatif en cours d’opération. 

Retirez l’ouvre-bouteille

Une fois que le processus de débouchage est achevé, il faut maintenant retirer délicatement l’ouvre-bouteille électrique du dessus de la bouteille. Ceci afin d’éviter de laisser choir, de petits morceaux de liège dans le vin.

Bonne charge de la batterie ou des piles de votre appareil

Avant usage de votre tire-bouchon électronique, vous devez toujours vous assurer que celui-ci est bien rechargé ou a des piles avec assez de puissance en réserve. 

Si ce n’est pas le cas, vous devriez recharger la batterie pour la réussite de l’opération. Ainsi, vous pouvez recharger la batterie soit sur le socle de recharge de l’appareil ou sur sa prise USB. Si par contre votre appareil utilise une pile, vous devrez changer cette dernière. 

Enfin, comme dernier conseil d’utilisation du tire-bouchon électrique, retenez que l’appareil est à utiliser avec modération. En effet, la particularité de ce tire-bouchon électrique est qu’il permet d’ouvrir les bouteilles à la file en mode quasi-mitraillette. 

fdgfgfdg dgsd