Pourquoi opter pour le froid ventilé ?

Gastronomie Française » Cuisine » Pourquoi opter pour le froid ventilé ?
Pourquoi opter pour le froid ventilé ?

Bien conservé ses aliments au frais est un souci aussi bien pour la mère de famille que pour le chef restau. A cet effet, parmi les techniques de refroidissement utilisées jusqu’ici ; le froid ventilé peut-être pointé du bout du doigt comme  la plus gratifiante. De part son système de répartition du froid, elle assure une conservation homogène du lait, de la viandes, de la crème et celle de tout le contenu du réfrigérateur. Cela dit, c’est quoi le froid ventilé, comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

Que désigne le vocable du froid ventilé ?

le froid ventilé un atout pour la conservation alimentaireC’est une récente technique de refroidissement appelée no frost sous d’autres cieux. Le système est simple. Dans la paroi du fond, une turbine ou ventilateur brasse  de l’air à la fois sec et froid. L’air ainsi ventilé est réparti de façon homogène dans tout le réfrigérateur. Ainsi donc, l’on utilise le  froid ventilé pour réduire les risques sanitaires. La température est uniforme dans tous les compartiments du frigo, les portes ne givrent plus et les aliments sont conservés loin des moisissures. C’est en général, la mission de cette nouvelle technique.

Comment fonctionne le no frost ?

Le no frost a le vent en poupe. Technologie du moment, elle est prisée des professionnels mais aussi des particuliers. Que dire alors de son fonctionnement ? Une turbine placée au fond du congélateur brasse de l’air froid et sec qui circule dans l’ensemble de l’appareil à travers un système de ventilation au point. Cet air transite par un évaporateur qui joue un rôle sélectif. D’un côté, il collecte l’humidité créée par l’évaporation de la chaleur interne des aliments et la rejette hors du congélateur. Il ne reste à présent qu’un air à la fois sec et froid, à cette étape du processus. C’est fondamentalement cet air qui est réparti et cela de façon uniforme dans tous les compartiments du congélateur.

Quels sont les avantages du froid ventilé ?

Les avantages se dessinent d’eux-mêmes au travers de tout ce qui vient d’être dit. La technique de refroidissement du no frost est efficace et cela sur plusieurs points.

L’homogénéité de l’air

La répartition homogène de l’air dans le frigo est le premier avantage de cette technique de refroidissement car elle permet de disposer les aliments selon sa volonté et dans les compartiments de son choix avec l’assurance qu’ils seront bien refroidis. Cela épargne des casse-têtes inutiles et fait gagner du temps.

Un refroidissement efficace et rapide

L’autre avantage est la rapidité de l’opération. En effet, la technique du no frost permet aux ménages et restaus d’économiser du temps en ce sens que le refroidissement, en plus d’être rapide, est efficace. Cet avantage du système fait le bonheur des établissements qui vendent des produits frais.

Plus de crainte de givre

Avec cette nouvelle technologie, plus de portes qui refusent de s’ouvrir à cause du givre car l’humidité est expulsée de l’appareil. Seul l’air froid et sec circule effacement dans tout le système afin de maintenir les aliments à bonne température. L’on a plus la mine serrée quand ou veut ouvrir son réfrigérateur.

Le froid ventilé consomme moins d’énergie et permet aussi de limiter les risques sanitaires.

En effet, plus qu’il n’y a plus de givres pour pomper la consommation, l’énergie s’économise !

fdgfgfdg dgsd