À quoi sert un aérateur de vin ?

Gastronomie Française » Vin » À quoi sert un aérateur de vin ?
À quoi sert un aérateur de vin ?

L’aération du vin est une pratique qui permet de le laisser respirer avant de le déguster. Cependant, quand elle est faite de façon naturelle, elle est chronophage, retardant souvent sa dégustation surtout quand des convives sont présents. L’une des solutions pour réussir ce procédé est le choix d’un aérateur de vin. En quoi consiste ce dispositif et quel est son intérêt dans l’aération du vin ?

Pourquoi aérer son vin ?

Le vin est l’une des boissons qui se conservent très longtemps. Il vieillit donc avec le temps et les sédiments de raisins fermentent davantage dans le breuvage. En plus de l’oxydation qu’il subit, le vin développe un goût amer qui altère sa qualité et une odeur de vieux. Cependant, son aération peut aider à lui redonner une nouvelle vie.

Retrouver la saveur originelle du breuvage

L’aération du vin permettra à l’air de l’infuser. Ainsi, il se mélangera avec l’oxygène ambiant pour “respirer” mais surtout se débarrasser de son goût amer et de son odeur ancienne. Bien qu’il existe plusieurs manières pour aérer la boisson, l’utilisation d’un aérateur de vin semble être le meilleur choix. Simple et rapide, cet accessoire de dégustation de vin permet de savourer son breuvage dans toute son originalité.

Libérer les arômes

L’aération du vin lui permet de respirer l’oxygène de l’air. Ainsi, il reprend sa saveur et son odeur originales. Aussi, le processus lui permet d’améliorer son fruité en ayant moins de tanins. Les vins rouges sont ceux qui se prêtent le plus à l’aération. Grâce à cette dernière, il n’est plus nécessaire d’attendre quelque temps voire longtemps avant de déguster son breuvage après que la bouteille soit ouverte.

Profitez de tous les arômes de votre vin grâce à l'aérateur

Quel est le rôle des aérateurs de vin ?

Après avoir passé du temps dans les fûts de la cave à vin puis dans les bouteilles, les vins rouges ont besoin de “respirer”. Ainsi, ils pourront se réanimer et se rafraîchir. Grâce à la décantation, les vins peuvent retrouver toute leur saveur. Cependant, quand il est fait de façon naturelle, ce procédé est chronophage et dure généralement dans l’heure.

Toutefois, l’utilisation d’un aérateur de vin peut accélérer le processus et le réaliser en quelques secondes. Les accessoires d’aération du vin viennent accélérer la décantation de la boisson. Ils prouvent toute leur efficacité quand l’utilisateur manque de temps pour attendre le processus naturel.

L’aérateur de vin est un dispositif portatif qui s’installe sur une bouteille de vin pour aérer son contenu avant le service. Il existe d’ailleurs des modèles électroniques qui fonctionnent avec des batteries et qui sont encore plus performants. Le mécanisme des aérateurs de vin permet de faire bouillonner la boisson afin qu’il soit suffisamment aéré en très peu de temps.

Comment réussir l’aération du vin ?

À l’origine, les vins étaient aérés en utilisant une grande carafe. Ce procédé qui peut être assez long était tout de même efficace. Cependant, il est aujourd’hui possible d’aller plus vite dans l’aération du vin en utilisant un aérateur de vin. Ce dernier, installé sur la bouteille de vin, permet de créer une grande quantité d’air qui traversera le breuvage afin de l’aérer.

Avec l’aérateur de vin, le processus se réalise en quelques instants et ceci de façon autonome. En traversant la chambre d’aération du dispositif installé sur le goulot de la bouteille, le vin subit toutes les étapes de la décantation pour retrouver son odeur et sa saveur. Le mécanisme installé à l’intérieur lui permet de recevoir plus d’oxygène afin de respirer plus rapidement.

L’utilisateur de l’aérateur de vin n’a donc pas besoin de mener quelque opération que ce soit pour obtenir en peu de temps un breuvage prêt. Il existe plusieurs modèles d’aérateurs de vin. Pour se décider sur le plus efficace, il faut tenir compte de son système de fonctionnement, sa facilité d’utilisation et le prix de vente.

fdgfgfdg dgsd