Pourquoi opter pour du vin rosé ?

Gastronomie Française » Vin » Pourquoi opter pour du vin rosé ?
Pourquoi opter pour du vin rosé ?

Le vin rosé a spécialement le vent en poupe ces dernières années. En Europe, sa consommation a fortement augmenté. À ce jour, la France reste le grand consommateur du vin rosé devant les États-Unis avec une consommation estimée à 35 % de la production mondiale. Pourtant, les procédés de vinification sont pratiquement similaires, ne se dissociant que sur des détails prêts d’un vin à l’autre. Qu’est-ce qui accroche alors autant les admirateurs du vin rosé ? Découvrons ensemble les mystères que cache ce vin de luxe. 

Le vin rosé fait de très bons accords 

Les accords mets et vins rosés sont multiples, c’est d’ailleurs l’une des raisons de son adoption pour plusieurs festins. Dans la Rome antique, le vin rosé au festin est signe d’une journée de consommation grasse. En effet, ce spiritueux s’allie parfaitement à la consommation d’aliments contenant du gras. Par ailleurs, le vin rosé garde sa texture légère et son goût fruité après la consommation d’aliments riche en lipides. Allez sur doretdevins.com pour en savoir davantage. 

Le vin rosé s’accorde avec plusieurs types de mets

Le vin rosé est comme la danse : seul il s’émeut bien, mais avec un bon compagnon il est encore meilleur. Il se marie alors très bien avec une panoplie de mets de la cuisine provençale. Le vin rosé reste un véritable délice lorsqu’il accompagne de la viande blanche ou des légumes feuilles comme les épinards. 

Par ailleurs les salades constituent des plats de référence pour conserver la fraîcheur en bouche du vin rosé. Si vous prévoyez des fruits au dessert, sachez que le rosé ne doit dérober à votre table. Toutefois, lorsque vous avez de la viande rouge à votre table, il est préférable de passer le vin rosé en apéro. Ainsi, vous profiterez pleinement de sa légèreté que la viande rouge altère quel que peu. 

Vin rosé

Le vin rosé : Du vin pour tous les âges 

Le vin rosé est un adorable breuvage avec un taux d’alcool assez raisonnable. Bien que le vin rouge et le vin blanc puissent présenter le même degré d’alcool, le rosé en garde le privilège. En effet, le vin rosé grâce à son goût assez fruité et peu tannique, se consomme par tous sans encombre. Jeunes, adulte et vieux, personne n’est de plus à la table du festin quand le rosé s’y trouve. Lorsque vous êtes invité pour un anniversaire ou une quelconque réjouissance, faites vous accompagner de votre rosé, vous ferez à coup sûr des heureux. 

Le vin rosé : un vin à tous les prix 

Il est vrai que le vin se fait compter parmi les boissons alcoolisées les plus chères du monde. Certains vins rouges s’arrogent d’ailleurs ce privilège en coûtant plus de 109 610 euros. Pourtant, à ce jour, le vin rosé le plus cher au monde ne pointe qu’avec 2 600 euros. Cette différence n’est pas un trait lié particulièrement à la qualité, mais marque surtout un pas vers l’accessibilité du rosé. En effet, quel que soit votre budget, vous pouvez vous acheter un bon vin rosé. 

Que ce soit pour diminuer le stress à chaque fin de journée ou pour une fête entre amis, vous en trouverez pour votre compte. Les livraisons de vins rosés ne coûtent d’ailleurs pas grand-chose. Il existe aujourd’hui, une multitude de plateforme de vins en ligne qui offrent des vins rosés de qualité et à tous les prix. 

pourquoi opter pour le vin rosé

Le vin rosé : meilleur quel que soit son âge 

Plus le vin vieillit, et meilleur il devient. Ce vieil adage ne semble pas s’approprier les mérites du vin rosé. En effet, il existe des vins rosés très raffinés et assez légers en étant jeune. Vous ne risquez alors rien en choisissant un vin rosé produit seulement l’année dernière ou il y a deux ou cinq ans. Alors, vous n’avez pas de soucis à vous faire, lorsque vous vous présentez à la cave pour prendre du rosé. La gamme de choix est bien large. 

Les vins rosés, quel que soit leur âge constituent donc de véritables breuvages. D’ailleurs, les œnologues conseillent les vins rosés assez jeunes pour avoir un côté fruité bien profond à la dégustation. 

Le vin rosé : un vin de qualité supérieure 

Vu la multitude des qualités de vins rouges et blancs disponibles sur le marché, beaucoup sont les personnes qui ne savent pas quel choix opérer. Heureusement, les vins rosés font la différence. En effet, il suffit juste de s’accrocher aux appellations des rosés pour en distinguer les meilleurs. Ainsi, les rosés d’Appellation d’Origine Protégée (AOP) et les Indications Géographiques Protégées (IGP) sont les plus rassurants. Toutefois, les AOP gardent plus de prestige que les IGP. Pourtant ces derniers ne manquent pas d’offrir une bonne dégustation. 

En réalité, la lecture de ces appellations sur vos bouteilles de vin rosé certifie que ces breuvages ont suivi un protocole de production assez strict. Cependant, vous n’avez rien à redouter par rapport à leur qualité sanitaire et microbiologique. En gros, le vin rosé est l’un des breuvages les plus prisés du marché. Sa polyvalence, son accessibilité et sas quel choix qualité quel que soit son âge en font une boisson d’exception. Servez-vous alors le rosé à la case de votre choix. 

 

fdgfgfdg dgsd