Utilisation d’un service à thé

Gastronomie Française » Cuisine » Utilisation d’un service à thé
Utilisation d’un service à thé

Si au départ son utilisation était très peu connue, aujourd’hui, le thé s’intègre dans les habitudes même en milieu occidental. Cela remonte à plusieurs siècles en arrière, mais les différents accessoires de cette culture ancienne sont aujourd’hui très utilisés surtout en Europe. En dehors de la théière elle-même, le service à thé est également un élément non négligeable. Cet article s’intéresse donc à l’utilisation des services à thé depuis leur introduction dans la culture européenne. 

Comment le service à thé est-il apparu en Europe ? 

Bien que l’utilisation des services à thé en Chine remonte à plusieurs années avant Jésus-Christ, ce n’est que très récemment que la culture du thé est arrivée en Europe. C’est l’une des répercussions des interactions commerciales entre l’Europe et l’Asie vers le 16e siècle. Très rapidement, le thé est devenu assez populaire et les commerçants chinois ont jugé bon d’introduire les services à thé. Ce sont des accessoires indispensables au service du thé seul ou à plusieurs. 

Au début, il ne s’agissait que des bols et des pots en argent ou en bois, mais progressivement, le service à thé en porcelaine a commencé par être vendu dans la région. Bien évidemment, les modèles proposés étaient très anciens. Toutefois, on en retrouve aujourd’hui de semblables, car un service à thé intemporel est, comme l’indique son nom, un voyageur à travers le temps. 

En outre, comme la consommation du thé s’est finalement généralisée, cela a engendré une forte demande de services à thé. Ainsi, les différents accessoires tels que les soucoupes, les tasses, les pichets à lait, les bols à sucre ont commencé par rentrer dans les habitudes européennes. 

choisir son service à thé

Service à thé intemporel en porcelaine  

La recherche de la nouveauté et l’évolution des styles artistiques sont les principales causes de la diversification des services à thé. Plusieurs matériaux sont aujourd’hui utilisés pour la conception de ce genre d’accessoire. Cependant, un service en porcelaine reste et demeure la meilleure option non seulement pour sa qualité esthétique, mais aussi pour sa valeur durable. C’est surtout pour cela qu’on parle de service à thé intemporel pour marquer cet aspect de durabilité. En effet, la porcelaine permet de retenir la chaleur pendant très longtemps. Dans une tasse par exemple, elle permet de maintenir le contenu au chaud, car seule la partie inférieure est bien chauffée. 

La porcelaine est une matière fine qui permet de créer de belles formes et de véritables œuvres d’art. Son aspect translucide est obtenu par cuisson à faible température, qui est très appréciée par les utilisateurs. Pour rendre un service à thé plus brillant, on utilise des matériaux rares afin d’émailler la porcelaine et de lui donner une touche décorative ; tout ceci, avant de procéder à une nouvelle cuisson. 

À la fin du processus, on obtient un service à thé beau à regarder, mais aussi très pratique et durable par-dessus le marché. C’est ce qui fait que les services à thé sont aujourd’hui de véritables objets de collection, car ils sont conservés pendant des années avant d’être revendus. Vous pouvez donc choisir votre design préféré en porcelaine classique afin de jouir plus agréablement de la consommation du thé. 

fdgfgfdg dgsd