Comment manger du riz avec des baguettes ?

Gastronomie Française » Cuisine » Comment manger du riz avec des baguettes ?
Comment manger du riz avec des baguettes ?

Si vous envisagez manger du riz avec des baguettes alors vous avez bien un véritable défi à réaliser. L’utilisation de ce couvert de table, très répandu dans la culture asiatique n’est toujours pas facile à adopter pour ceux qui sont habitués aux fourchettes, cuillères et couteaux. Alors si vous aimez la cuisine asiatique, les baguettes seront nécessaires pour cuisiner, servir et déguster les plats. Découvrez ici quelques astuces pour manger votre plat de riz aisément avec une baguette asiatique.

Bien tenir la baguette

En général, pour apprendre à manger avec des baguettes, il est important de connaitre quelques techniques qui puissent vous permettre de les manipuler facilement. Que ce soit avec une baguette asiatique ou une baguette japonaise, voici ce qu’il faut faire :

  • Placer la première baguette entre l’index, le majeur et le pouce,
  • Mettre la seconde entre l’annulaire et le pouce,
  • Essayer de les ouvrir et les refermer,
  • Commencer alors à prendre les aliments.

En réalité, c’est la première baguette qui sera la plus mobile et la seconde restera fixe pendant l’utilisation.

 

Manger le riz avec les baguettes

Contrairement aux sushis, aux nouilles, à la viande et d’autres types d’aliments, il est souvent un peu difficile de manger du riz avec les baguettes. En effet, pour toute utilisation, vous avez le choix entre la baguette asiatique et la baguette japonaise.

Alors, pour commencer il faut les retourner sur le côté suivant un angle de 90° c’est-à-dire, mettre les baguettes horizontalement au-dessus de la main, de sorte qu’elles soient manipulables. 

Ensuite, passer sous le riz tout en le pinçant entre les baguettes. De façon précise, ceci voudrait dire qu’il faut maintenir les baguettes dans une position ouverte en les enfonçant dans le riz puis les ramener vers le haut. Cette méthode est employée afin de soulever facilement le riz sans perdre des grains. Mais pour plus de praticité, il est préférable d’opter pour le riz gluant. Par exemple, les riz à grains courts. Ils ont tendance à vite s’amasser comparativement aux riz à longs grains.

Enfin pour manger aisément, il est conseillé de porter le bol à quelques centimètres de la bouche. Cette étape vous permet en effet de rattraper des morceaux de riz qui s’échapperont des baguettes. D’ailleurs, manger un repas sans laisser d’espace entre la bouche et le bol est considéré comme un acte maladroit dans les communautés où s’utilisent une baguette japonaise ou une baguette asiatique.

Éviter certaines maladresses

Par ailleurs, quand vous vous retrouvez sur une table chinoise ou dans un restaurant chinois, il est important de respecter certaines règles éthiques. À titre illustratif, il est déconseillé de planter les baguettes dans une position verticale dans son plat. En principe, les baguettes dans une telle position ressemblent aux bâtonnets d’encens utilisés pendant les rituels funéraires bouddhistes. D’autre part, embrocher les aliments est considéré comme grossier. À table pour prendre la nourriture dans votre assiette, assurez-vous d’utiliser les ustensiles dédiés à cet effet. Prendre sa baguette pour se servir est mal vue. Pour faire passer un morceau de nourriture à une autre personne, la culture asiatique souhaite qu’on lui remette l’assiette pour qu’elle se serve. 

Avec ses règles et quelques pratiques, vous aurez l’habileté de manger du riz ou autres repas avec une baguette japonaise ou une baguette asiatique, autour d’une table.

fdgfgfdg dgsd